Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle

Sur inscription, ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier (de 1ère année au doctorat)

Le BAIP du SCUIO-IP anime des ateliers, tout au long de l’année, pour vous aider sur différentes thématiques (voir descriptifs ci-dessous).

Organiser sa recherche de stage, d’alternance et/ou d’emploi

Vous recherchez un stage, un emploi et vous ne savez pas comment faire ? Nous vous apporterons conseils méthodologiques et outils pour lancer vos démarches, selon votre projet professionnel.

Jeudi 16 janvier 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 27 janvier – Visioconférence – 17h30 – 19h30

Identifier ses compétences pour mieux les valoriser

Vous souhaitez valoriser vos compétences auprès des recruteurs ? Nous vous apprendrons à les identifier pour renforcer vos candidatures écrites et préparer vos entretiens de recrutement.

Lundi 10 février 2025 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

Concevoir un CV

Vous souhaitez concevoir un CV valorisant et attractif ? Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Jeudi 23 janvier 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 17 février 2025 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

Rédiger une lettre de motivation

Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation valorisante et percutante ? Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Jeudi 13 février 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 3 mars 2025 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

Préparer un entretien de recrutement

Vous souhaitez réussir vos entretiens de recrutement ? Nous vous présenterons les différentes étapes de préparation et de déroulement de celui-ci et vous conseillerons pour optimiser vos chances.

Jeudi 20 février 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 17 mars 2025 – Visioconférence 17h30 – 19h30

CV et lettre de motivation en anglais

Vous souhaitez candidater dans un pays anglo-saxon ? Julia Pearl, consultante anglaise, vous aidera à concevoir votre CV et rédiger votre lettre de motivation en anglais pour une candidature efficace et adaptée à ces codes culturels.

Mardi 3 février 2025 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

LinkedIn : créer un profil professionnel crédible et engageant

Vous souhaitez créer un profil attractif sur LinkedIn et utiliser ce réseau social pour favoriser votre insertion professionnelle ? Nous vous présenterons les clés d’un profil efficace et vous montrerons les différentes fonctionnalités de ce réseau social professionnel concernant le développement de votre réseau, la communication, la veille informationnelle et l’espace emploi.

Jeudi 13 mars 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 24 mars 2025 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

Entreprendre : une voie possible d’insertion professionnelle

Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous manquez d’information ? L’équipe Incubation & Entrepreneuriat de l’Université de Montpellier, vous permettra de comprendre cette démarche, de cerner la posture et les compétences requises, de découvrir les étapes de création d’une entreprise innovante avec un aperçu de l’écosystème local d’innovation et d’entrepreneuriat et le témoignage d’un porteur de projet incubé.

Jeudi 6 mars 2025 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier spécifique Handicap

Vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des soucis de santé et cela vous inquiète pour votre future insertion professionnelle ? Nous vous présenterons les dispositifs qui permettent de contourner les freins liés à cette situation, vos droits et comment aborder cette question avec le recruteur.

Jeudi 20 mars 2025 – Visioconférence – 17h – 19h

Préparer sa négociation de rémunération

Vous souhaitez négocier votre rémunération lors de vos futurs entretiens ? Un consultant de l’APEC vous permettra de bien préparer votre négociation (s’informer, estimer, argumenter) dans le contexte d’un 1er emploi, d’un stage ou d’une alternance.

Mardi 18 mars 2025 – Visioconférence – 17h – 18h30

Se préparer pour un Forum Entreprises/Jobdating

Vous êtes inscrit à un Forum Entreprises/Jobdating et vous souhaitez être préparé au mieux pour cet événement ? Nous vous présenterons l’intérêt et l’enjeu d’un forum, les clés votre participation le jour J pour ne rater aucune opportunité et vous donnerons des conseils pour préparer votre pitch de présentation.

Mardi 21 janvier 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Mardi 25 mars 2025 – Visioconférence – 17h – 19h

Mobilité Internationale : découvrir le Volontariat International en Entreprise (VIE), en Administration (VIA)

Une expérience à l’international vous tente pour un 1er emploi ou un projet de césure ? Un consultant Business France vous fera découvrir les opportunités offertes par le VIE et le VIA.

Mardi 11 février 2025 – Visioconférence – 17h – 18h

Atelier spécifique Doctorants

Suite à un long parcours universitaire, l’entrée sur le marché du travail peut parfois s’avérer déroutante pour les étudiants en doctorat. L’objectif de cet atelier est d’identifier les difficultés d’insertion professionnelle propres aux doctorants, réelles ou ressenties, pour pouvoir ensuite les contourner dans une recherche d’emploi efficace.

Si le secteur de la recherche académique et le marché du travail « classique » sont abordés au cours de l’atelier, l’accent est mis davantage sur ce dernier avec notamment l’identification des employeurs potentiels puis la communication avec les recruteurs à travers le CV.

Candidater pour une poursuite d’étude

Pour votre poursuite d’étude (et notamment candidature en master), 3 ateliers vous sont proposés :

  • Concevoir un CV pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
  • Rédiger une lettre de motivation pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
  • Préparer son entretien de motivation