Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle

Sur inscription, ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier (de 1ère année au doctorat)

Le BAIP du SCUIO-IP anime des ateliers, tout au long de l’année, pour vous aider sur différentes thématiques (voir descriptifs ci-dessous).

Organiser sa recherche de stage, d’alternance et/ou d’emploi

Vous recherchez un stage, une alternance et/ou un emploi et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous vous apporterons des conseils méthodologiques et des outils pour mettre en place vos différentes démarches, selon votre projet professionnel.

Jeudi 18 janvier 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 5 février 2024 – Campus Triolet – 16h30 – 18h30

Concevoir un CV

Vous souhaitez consolider vos candidatures écrites en concevant un CV maximisant vos chances d’être sélectionné.e pour un entretien ?

Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Jeudi 25 janvier 2024 – Campus Richter – 16h30 – 18h30
Lundi 12 février 2024 – Visioconférence – 16h30 – 18h30

Relooker son CV

Vous avez participé à l’atelier «Concevoir un CV», votre document est pertinent en termes de contenu mais vous souhaitez augmenter sa lisibilité et son attractivité pour mieux vous démarquer des autres candidats ?

Nous vous proposerons des conseils de mise en forme et d’utilisation des outils de conception (Powerpoint).

Lundi 26 février – Visioconférence – 16h30 – 18h30

Rédiger une lettre de motivation

Vous souhaitez consolider vos candidatures écrites en rédigeant une lettre de motivation valorisante et personnalisée ?

Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Jeudi 8 février 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 4 mars 2024 – Campus Triolet – 16h30 – 18h30

CV et lettre de motivation en anglais

Vous souhaitez candidater dans un pays anglo-saxon ?

Julia Pearl, consultante anglaise, vous aidera à concevoir votre CV et rédiger votre lettre de motivation en anglais pour une candidature efficace et adaptée à ces codes culturels.

Jeudi 29 février 2024 – Campus Richter – 17h – 19h

Identifier ses compétences pour mieux les valoriser

Vous souhaitez apprendre à identifier vos compétences acquises tout au long de votre parcours (formation, stage, apprentissage, autres expériences…) ?

Nous vous aiderons à les déceler pour les mettre en valeur dans vos candidatures écrites et entretiens de recrutement.

Lundi 22 janvier 2024 – Visioconférence – 16h30 – 18h30

Préparer un entretien de recrutement

Vous souhaitez réussir vos entretiens de recrutement ?

Nous vous présenterons les différentes étapes de préparation et de déroulement de celui-ci et vous conseillerons pour optimiser vos chances de réussite.

Jeudi 15 février 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 8 avril 2024 – Campus Triolet – 16h30 – 18h30

Préparer sa négociation de rémunération

Vous souhaitez négocier votre rémunération lors de vos futurs entretiens ? Parlons Cash ! Un consultant de l’APEC vous permettra de bien préparer votre négociation (s’informer, estimer, argumenter).

La séance du 13 octobre sera davantage orientée vers la négociation de salaire dans le contexte d’un 1er emploi et celle du 14 décembre vers celle pour la gratification / rémunération d’un stage ou d’une alternance.

Lundi 25 mars 2024 – Campus Triolet – 16h30 – 18h30
Mardi 30 avril 2024 – Visioconférence – 13h – 15h

LinkedIn : créer un profil professionnel crédible et engageant

Vous souhaitez créer un profil attrayant et efficace sur LinkedIn ?

Aurélie Aghulon, formatrice LinkedIn, vous donnera des conseils et vous accompagnera dans cette démarche dans l’optique de faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Prérequis : Avoir créé son profil LinkedIn au préalable, et avoir complété au minimum les rubriques « Intro », « Formation » et « Expériences ».

Lundi 11 mars 2024 – Visioconférence – 17h – 19h

Séance supplémentaire
• Pour les participants à cet atelier : une deuxième séance vous sera proposée le lundi 18 mars pour découvrir vous donner des outils pour optimiser la création et/ou l’élargissement de votre réseau professionnel, faire de la veille informationnelle et augmenter votre potentiel d’embauche via ce réseau.

Entreprendre : une voie possible d’insertion professionnelle

L’équipe Incubation & Entrepreneuriat de l’Université de Montpellier vous permettra de comprendre cette démarche, de cerner la posture et les compétences requises, de découvrir les étapes de création d’une entreprise innovante avec un aperçu de l’écosystème local d’innovation et d’entrepreneuriat ainsi que le retour d’expérience d’un porteur de projet incubé. Une visite de l’incubateur INITIUM sera également prévue !

Jeudi 14 mars 2024 – Campus Richter – 16h30 – 18h30

Atelier spécifique Handicap

Vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des soucis de santé et cela vous inquiète pour votre future insertion professionnelle ?

Nous vous présenterons les dispositifs qui permettent de contourner les freins liés à cette situation, vos droits et nous vous donnerons des conseils pour aborder cette question avec votre futur employeur.

Jeudi 21 mars 2024 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier spécifique Doctorants

Suite à un long parcours universitaire, l’entrée sur le marché du travail peut parfois s’avérer déroutante pour les étudiants en doctorat. L’objectif de cet atelier est d’identifier les difficultés d’insertion professionnelle propres aux doctorants, réelles ou ressenties, pour pouvoir ensuite les contourner dans une recherche d’emploi efficace.

Si le secteur de la recherche académique et le marché du travail « classique » sont abordés au cours de l’atelier, l’accent est mis davantage sur ce dernier avec notamment l’identification des employeurs potentiels puis la communication avec les recruteurs à travers le CV.

Candidater pour une poursuite d’étude

Pour votre poursuite d’étude (et notamment candidature en master), 3 ateliers vous sont proposés :

  • Concevoir un CV pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
  • Rédiger une lettre de motivation pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
  • Préparer son entretien de motivation