Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle
Sur inscription, ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier (de 1ère année au doctorat)
Le BAIP du SCUIO-IP anime des ateliers, tout au long de l’année, pour vous aider sur différentes thématiques (voir descriptifs ci-dessous).
Organiser sa recherche de stage, d’alternance et/ou d’emploi
Vous recherchez un stage, un emploi et vous ne savez pas comment faire ? Nous vous apporterons conseils méthodologiques et outils pour lancer vos démarches, selon votre projet professionnel.
Jeudi 19 septembre 2024 – Campus Richter – 16h45 – 18h45
Lundi 30 septembre 2024 – Visioconférence – 17h30 – 19h30
Identifier ses compétences pour mieux les valoriser
Vous souhaitez valoriser vos compétences auprès des recruteurs ? Nous vous apprendrons à les identifier pour renforcer vos candidatures écrites et préparer vos entretiens de recrutement.
Concevoir un CV
Vous souhaitez concevoir un CV valorisant et attractif ? Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.
Rédiger une lettre de motivation
Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation valorisante et percutante ? Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.
Mercredi 23 octobre 2024 – Campus Triolet – 17h30 – 19h30
Jeudi 10 octobre 2024 – Campus Triolet – 17h30 – 19h30
Relooker son CV
Vous avez participé à l’atelier « Concevoir un CV », votre document est pertinent en termes de contenu mais vous souhaitez augmenter sa lisibilité et son attractivité pour mieux vous démarquer ? Nous vous proposerons des conseils de mise en forme et d’utilisation des outils de conception (Powerpoint).
CV et lettre de motivation en anglais
Vous souhaitez candidater dans un pays anglo-saxon ? Julia Pearl, consultante anglaise, vous aidera à concevoir votre CV et rédiger votre lettre de motivation en anglais pour une candidature efficace et adaptée à ces codes culturels.
Préparer un entretien de recrutement
Vous souhaitez réussir vos entretiens de recrutement ? Nous vous présenterons les différentes étapes de préparation et de déroulement de celui-ci et vous conseillerons pour optimiser vos chances.
Mardi 12 novembre 2024 – Campus Triolet – 17h30 – 19h30
Jeudi 21 novembre 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
LinkedIn : créer un profil professionnel crédible et engageant
Vous souhaitez créer un profil attrayant et efficace sur LinkedIn ? Aurélie Aghulon, formatrice LinkedIn, vous accompagnera dans cette démarche pour faciliter votre entrée sur le marché du travail.
Prérequis : Avoir créé son profil Linkedin au préalable, et avoir complété au minimum les rubriques « Intro », « Formation » et « Expériences »
Lundi 18 novembre 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Séance supplémentaire : Pour les participants à cet atelier : une deuxième séance vous sera proposée le 25 novembre pour découvrir les outils pour développer votre réseau professionnel, faire de la veille informationnelle et augmenter votre potentiel d’embauche via ce réseau.
Entreprendre : une voie possible d’insertion professionnelle
Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat mais vous manquez d’information ? L’équipe Incubation & Entrepreneuriat de l’Université de Montpellier, vous permettra de comprendre cette démarche, de cerner la posture et les compétences requises, de découvrir les étapes de création d’une entreprise innovante avec un aperçu de l’écosystème local d’innovation et d’entrepreneuriat et le témoignage d’un porteur de projet incubé.
Atelier spécifique Handicap
Vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des soucis de santé et cela vous inquiète pour votre future insertion professionnelle ? Nous vous présenterons les dispositifs qui permettent de contourner les freins liés à cette situation, vos droits et comment aborder cette question avec le recruteur.
Préparer sa négociation de rémunération
Vous souhaitez négocier votre rémunération lors de vos futurs entretiens ? Un consultant de l’APEC vous permettra de bien préparer votre négociation (s’informer, estimer, argumenter) dans le contexte d’un 1er emploi, d’un stage ou d’une alternance.
Se préparer pour un Forum Entreprises/Jobdating
Vous êtes inscrit à un Forum Entreprises/Jobdating et vous souhaitez être préparé au mieux pour cet événement ? Nous vous présenterons l’intérêt et l’enjeu d’un forum, les clés votre participation le jour J pour ne rater aucune opportunité et vous donnerons des conseils pour préparer votre pitch de présentation.
Mardi 8 octobre 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Mardi 3 décembre 2024 – Visioconférence – 17h – 19h
Mobilité Internationale : découvrir le Volontariat International en Entreprise (VIE), en Administration (VIA)
Une expérience à l’international vous tente pour un 1er emploi ou un projet de césure ? Un consultant Business France vous fera découvrir les opportunités offertes par le VIE et le VIA.
Mercredi 16 octobre 2024 – Visioconférence
Dans le cadre du Forum Emploi Université
Booster sa recherche grâce à son réseau (JobIRL)
Vous souhaitez comprendre et appréhender le « réseautage » dans une démarche d’insertion professionnelle ? Une consultante JobIRL vous présentera ce réseau gratuit en ligne et son programme de E-mentorat pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.
Mercredi 16 octobre 2024 – Visioconférence
Dans le cadre du Forum Emploi Université
Atelier spécifique Doctorants
Suite à un long parcours universitaire, l’entrée sur le marché du travail peut parfois s’avérer déroutante pour les étudiants en doctorat. L’objectif de cet atelier est d’identifier les difficultés d’insertion professionnelle propres aux doctorants, réelles ou ressenties, pour pouvoir ensuite les contourner dans une recherche d’emploi efficace.
Si le secteur de la recherche académique et le marché du travail « classique » sont abordés au cours de l’atelier, l’accent est mis davantage sur ce dernier avec notamment l’identification des employeurs potentiels puis la communication avec les recruteurs à travers le CV.
Candidater pour une poursuite d’étude
Pour votre poursuite d’étude (et notamment candidature en master), 3 ateliers vous sont proposés :
- Concevoir un CV pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
- Rédiger une lettre de motivation pour une candidature en master ou autre poursuite d’études
- Préparer son entretien de motivation