Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle

Sur inscription, ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier (de 1ère année au doctorat)

Le BAIP du SCUIO-IP anime des ateliers, tout au long de l’année, pour vous aider sur différentes thématiques (voir descriptifs ci-dessous).

Pour favoriser votre participation,  ces ateliers vous sont proposés exclusivement en visioconférence. 

Organiser sa recherche de stage, d’alternance et/ou d’emploi

Vous recherchez un stage, un emploi et vous ne savez pas comment faire ?
Nous vous apporterons conseils méthodologiques et outils pour lancer vos démarches, selon votre projet professionnel.

Jeudi 15 janvier 2026 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 2 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Identifier ses compétences pour mieux les valoriser

Vous souhaitez valoriser vos compétences auprès des recruteurs ?
Nous vous apprendrons à les identifier pour renforcer vos candidatures écrites et préparer vos entretiens de recrutement.

Lundi 19 janvier 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Concevoir un CV

Vous souhaitez concevoir un CV valorisant et attractif ?
Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Lundi 22 janvier 2026 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 16 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

Rédiger une lettre de motivation

Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation valorisante et percutante ?
Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.

Jeudi 12 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Préparer un entretien de recrutement

Vous souhaitez réussir vos entretiens de recrutement ?
Nous vous présenterons les différentes étapes de préparation et de déroulement de celui-ci et vous conseillerons pour optimiser vos chances.

Lundi 23 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

CV et lettre de motivation en anglais

Vous souhaitez candidater dans un pays anglo-saxon ?
Une consultante anglaise, vous aidera à concevoir votre CV et rédiger votre lettre de motivation en anglais pour une candidature efficace et adaptée à ces codes culturels.

Lundi 9 février 2026 – Visioconférence – 17h30 – 19h30

LinkedIn : construire et faire vivre son profil

Vous souhaitez créer un profil attractif sur LinkedIn et utiliser ce réseau social pour favoriser votre insertion professionnelle ?
Nous vous présenterons les clés d’un profil efficace et vous montrerons les fonctionnalités utiles (développement de réseau, veille informationnelle, espace emploi…).

Jeudi 19 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 9 mars 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

ENTREPRENDRE : UNE VOIE POSSIBLE D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Vous êtes intéressé.e par l’entrepreneuriat ? L’équipe Incubation & Entrepreneuriat de l’Université de Montpellier vous permettra de comprendre cette démarche, de cerner la posture et les compétences requises, de découvrir les étapes de création d’une entreprise innovante avec un aperçu de l’écosystème local d’innovation et d’entrepreneuriat et le témoignage d’un porteur de projet incubé.

Date et horaire à venir

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

Atelier spécifique Handicap

Vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des soucis de santé et cela vous inquiète pour votre future insertion professionnelle ?
Nous vous présenterons les dispositifs qui permettent de contourner les freins liés à cette situation, vos droits et comment aborder cette question avec le recruteur.

Jeudi 19 mars 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Se préparer pour un Forum Entreprises/Jobdating

Vous êtes inscrit à un Forum Entreprises/Jobdating et vous souhaitez être préparé au mieux pour cet événement ?
Nous vous présenterons l’intérêt et l’enjeu d’un forum, les clés votre participation le jour J pour ne rater aucune opportunité et vous donnerons des conseils pour préparer votre pitch de présentation.

Lundi 26 janvier 2026 – Visioconférence – 17h – 19h
Mardi 25 mars 206 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

Préparer sa négociation de rémunération

Vous souhaitez négocier votre rémunération lors de vos futurs entretiens ?
Un consultant de l’APEC vous permettra de bien préparer votre négociation (s’informer, estimer, argumenter) dans le contexte d’un 1er emploi, d’un stage ou d’une alternance.

Jeudi 29 janvier 2026 – Visioconférence – 17h – 18h

Mobilité Internationale : découvrir le Volontariat International en Entreprise (VIE), en Administration (VIA)

Une expérience à l’international vous tente pour un 1er emploi ou un projet de césure ?
Un conseiller France Travail International vous présentera les différents dispositifs et aides à la mobilité et un consultant Business France vous fera découvrir les opportunités offertes par le VIE et le VIA.

Jeudi 12 mars 2026 – Visioconférence – 17h – 18h

Atelier inclus dans le Forum Emploi Université

décrocher son 1er emploi de manager

Vous souhaitez candidater sur des postes d’encadrement ? Une consultante extérieure vous donnera des conseils pour préparer ce type d’entretiens en termes de posture, d’argumentation et de softskills.

Mardi 17 mars 2026 – Visioconférence – 17h30 – 19h

intégrer la fonction publique

Vous souhaitez travailler dans la Fonction Publique ? Un consultant du Club Emploi Cadre (CEC) vous présentera les différentes modalités de recrutement du secteur public.

Mercredi 21 janvier – Visioconférence – 17h30 – 19h30

IA et recrutement

Jeudi 19 février 2026 – Visioconférence – 17h – 19h

Atelier spécifique Doctorants

Vous êtes en Doctorat et souhaitez anticiper votre recherche d’emploi dans le secteur hors-académique ? Nous vous présenterons la méthodologie et les outils appropriés à votre niveau d’études.

Mercredi 11 février 2026 – Présentiel – 9h30 – 12h30
Mercredi 18 février 2026 – Présentiel – 9h30 – 12h30
Mercredi 25 mars 2026 – Visioconférence – 9h30 – 12h30
Mercredi 1er avril 2026 – Visioconférence – 9h30 – 12h30

2ème semestre