Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle
Sur inscription, ouverts à l’ensemble des étudiants de l’Université de Montpellier (de 1ère année au doctorat)
Le BAIP du SCUIO-IP anime des ateliers, tout au long de l’année, pour vous aider sur différentes thématiques (voir descriptifs ci-dessous).
Pour favoriser votre participation, ces ateliers vous sont proposés exclusivement en visioconférence.
Organiser sa recherche de stage, d’alternance et/ou d’emploi
Vous recherchez un stage, un emploi et vous ne savez pas comment faire ?
Nous vous apporterons conseils méthodologiques et outils pour lancer vos démarches, selon votre projet professionnel.
Jeudi 18 septembre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 29 septembre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Identifier ses compétences pour mieux les valoriser
Vous souhaitez valoriser vos compétences auprès des recruteurs ?
Nous vous apprendrons à les identifier pour renforcer vos candidatures écrites et préparer vos entretiens de recrutement.
Concevoir un CV
Vous souhaitez concevoir un CV valorisant et attractif ?
Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
Rédiger une lettre de motivation
Vous souhaitez rédiger une lettre de motivation valorisante et percutante ?
Nous vous présenterons les enjeux et les gages d’efficacité de ce document tant sur le contenu que sur sa forme.
Lundi 6 octobre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Jeudi 20 novembre – Visioconférence – 17h – 19h
Préparer un entretien de recrutement
Vous souhaitez réussir vos entretiens de recrutement ?
Nous vous présenterons les différentes étapes de préparation et de déroulement de celui-ci et vous conseillerons pour optimiser vos chances.
Lundi 20 octobre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Jeudi 27 novembre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
CV et lettre de motivation en anglais
Vous souhaitez candidater dans un pays anglo-saxon ?
Une consultante anglaise, vous aidera à concevoir votre CV et rédiger votre lettre de motivation en anglais pour une candidature efficace et adaptée à ces codes culturels.
LinkedIn : construire et faire vivre son profil
Vous souhaitez créer un profil attractif sur LinkedIn et utiliser ce réseau social pour favoriser votre insertion professionnelle ?
Nous vous présenterons les clés d’un profil efficace et vous montrerons les fonctionnalités utiles (développement de réseau, veille informationnelle, espace emploi…).
Mercredi 22 octobre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Lundi 17 novembre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
Entreprendre : une voie possible d’insertion professionnelle
Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat ? L’équipe Incubation & Entrepreneuriat de l’Université de Montpellier vous permettra de comprendre cette démarche, de cerner la posture et les compétences requises, de découvrir les étapes de création d’une entreprise innovante avec un aperçu de l’écosystème local d’innovation et d’entrepreneuriat et le témoignage d’un porteur de projet incubé.
Semaine du 20 octobre 2025 – Visioconférence – Horaire à venir
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
Atelier spécifique Handicap
Vous êtes en situation de handicap ou rencontrez des soucis de santé et cela vous inquiète pour votre future insertion professionnelle ?
Nous vous présenterons les dispositifs qui permettent de contourner les freins liés à cette situation, vos droits et comment aborder cette question avec le recruteur.
Préparer sa négociation de rémunération
Vous souhaitez négocier votre rémunération lors de vos futurs entretiens ?
Un consultant de l’APEC vous permettra de bien préparer votre négociation (s’informer, estimer, argumenter) dans le contexte d’un 1er emploi, d’un stage ou d’une alternance.
Se préparer pour un Forum Entreprises/Jobdating
Vous êtes inscrit à un Forum Entreprises/Jobdating et vous souhaitez être préparé au mieux pour cet événement ?
Nous vous présenterons l’intérêt et l’enjeu d’un forum, les clés votre participation le jour J pour ne rater aucune opportunité et vous donnerons des conseils pour préparer votre pitch de présentation.
Mardi 7 octobre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Mardi 2 décembre 2025 – Visioconférence – 17h – 19h
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
Mobilité Internationale : découvrir le Volontariat International en Entreprise (VIE), en Administration (VIA)
Une expérience à l’international vous tente pour un 1er emploi ou un projet de césure ?
Un conseiller France Travail International vous présentera les différents dispositifs et aides à la mobilité et un consultant Business France vous fera découvrir les opportunités offertes par le VIE et le VIA.
Semaine du 20 octobre 2025 – Visioconférence – Horaire à venir
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
Atelier spécifique Doctorants
Vous êtes en Doctorat et souhaitez anticiper votre recherche d’emploi dans le secteur hors-académique ? Nous vous présenterons la méthodologie et les outils appropriés à votre niveau d’études.
décrocher son 1er emploi de manager
Vous souhaitez candidater sur des postes d’encadrement ? Une consultante extérieure vous donnera des conseils pour préparer ce type d’entretiens en termes de posture, d’argumentation et de softskills.
intégrer la fonction publique
Vous souhaitez travailler dans la Fonction Publique ? Un consultant du Club Emploi Cadre (CEC) vous présentera les différentes modalités de recrutement du secteur public.
BOOSTER SA RECHERCHE GRÂCE À SON RÉSEAU (JOBIRL)
Vous souhaitez comprendre et appréhender le « réseautage » dans une démarche d’insertion professionnelle ? Une consultante JobIRL vous présentera ce réseau gratuit en ligne et son programme de E-mentorat pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.
Semaine du 20 octobre 2025 – Visioconférence – Horaire à venir
Atelier inclus dans le Forum Emploi Université
