Le Guide des ressources emploi en ligne, ce sont plus de 175 fiches pratiques indexées :

Vous pouvez y accéder depuis votre ENT rubrique « insertion professionnelle ».

Régulièrement mises à jour, ces fiches fournissent un bon aperçu de la situation actuelle de l’économie, du marché de l’emploi et des besoins (emploi, formation, parcours) au plus près des territoires pour chacune des filières de métiers.

• Une quarantaine de secteurs professionnels répertoriés en fiches thématiques
• Une navigation au choix à partir du menu « Guide des ressources emploi en ligne » (recherche par mot clé, par secteur, ou sur tout ou partie de la base)
• Un repérage facilité grâce à des pictogrammes et une organisation de l’information par rubriques

Le SCUIO-IP met en place une bibliographie pour les étudiants. Retrouvez ici les différentes thématiques :

La lettre de motivation et le CV

Les réseaux professionnels

Les entretiens de recrutement

La mobilité internationale

Le projet professionnel

Emploi, Insertion professionnelle

Spécial Métropole de Montpellier et région Occitanie

Stages/Emplois Union Européenne et International

Quel est l’avenir professionnel des diplômés de l’Université de Montpellier ?

L’OSIPE réalise chaque année des enquêtes sur le devenir des ancien.nes étudiant.es de Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat, entre 18 et 36 mois après l’obtention du diplôme. Ce délai permet de recueillir de précieuses informations sur cette première phase de vie active.

Caractéristiques des trajectoires d’études et de la vie étudiante

Chaque année une thématique concernant la vie des étudiant.es à l’Université fait l’objet d’une enquête spécifique. Questionner les motivations d’entrée à l’Université, les choix d’études, leur financement, les difficultés rencontrées, etc., permet de mieux connaître et accompagner les étudiant.es.

En savoir plus sur les résultats d’enquêtes et les productions de l’OSIPE

Contact :

Marthe KALIFA, chef de service

Tél : 04 67 14 92 09

Courriel

Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) est un dispositif d’aide à la construction de projet. C’est un un outil de valorisation qui prend en compte toutes les facettes du parcours de l’étudiant (personnelle, professionnelle, de formation…).
Déployé depuis 2008 au sein de l’Université Montpellier, il permet aux étudiants une démarche réflexive autour de leurs compétences pour construire un projet professionnel cohérent. Les accompagnateurs PEC, qu’ils soient enseignants, personnels extérieurs ou personnels SCUIO-IP ont tous été formés à la démarche PEC.

Chaque année des sessions de formation ou d’actualisation sont proposées à tous les personnels souhaitant être formés à la démarche PEC. Le SCUIO-IP est également un service support auprès des composantes dans la construction de leur module PEC.

Pour plus d’information, consultez le portail du PEC