Les journées d’aide à l’insertion professionnelle rencontrent un grand succès auprès des étudiants et des professionnels.
Ces journées permettent aux futurs diplômés de se préparer à leur insertion professionnelle et contribuent au rapprochement entre le monde de l’Entreprise et celui de l’Université.

La réussite de ces rencontres tient principalement à la participation et l’implication active des organismes partenaires et des entreprises participantes. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements.

 Nos partenaires

Acteur majeur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte aux entreprises et aux cadres son expertise pour bien appréhender leur marché, recruter et gérer les compétences, piloter leur vie professionnelle et ainsi sécuriser leur parcours professionnel. Aujourd’hui 41 000 entreprises et 800 000 cadres utilisent les services de l’Apec via apec.fr, site leader de l’emploi cadre en France, ou dans ses 46 centres implantés dans tout l’Hexagone. L’Apec c’est 890 collaborateurs, dont plus de 640 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière.
www.apec.fr 

Dispositif « Objectif 1er emploi »

Déployé à travers l’ensemble du territoire, en présentiel et à distance, et s’adresse à tous les diplômés de Licence et Master à la recherche d’une opportunité : stage, alternance, 1er emploi.
Pour tous les diplômés de Licence et Master à la recherche d’une opportunité : stage, alternance, 1er emploi :urlz.fr/eVNw

Membre de la CPME Nationale, la CPME Occitanie a été créée en Janvier 2017,  à l’initiative des structures Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, en application de la loi NOTRe. Elle regroupe et fédère les treize  structures départementales d’Occitanie et, à travers elles, représente des milliers de PME/PMI adhérentes. Le Conseil d’Administration de la CPME Occitanie est composé des Présidents et représentants des structures départementales CPME d’Occitanie.

Une équipe technique conduite par les Délégués Généraux Régionaux met en œuvre au plan opérationnel, les orientations définies par la structure.

Le rôle de la CPME Occitanie est double :

  • Animer, coordonner et appuyer le développement du réseau des structures départementales CPME en Occitanie
  • Favoriser le développement économique et social des PME d’Occitanie à travers :

– Le dialogue avec les Pouvoirs publics régionaux (État déconcentré, Conseil régional)

– L’exercice de nombreux mandats patronaux (Ex : Pôle Emploi, CESER, AGEFOS PME, FONGECIF, ARS, CARSAT, …)

– Le pilotage de projets à l’attention des PME-TPE sur les territoires

https://www.cpmeoccitanie.fr/

Le Languedoc-Roussillon dispose d’un pôle, le PEPITE-LR, dont le rôle est de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de les pré-accompagner dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise, de leur présenter l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle et ainsi favoriser la création d’entreprises. PEPITE-LR est l’acteur incontournable de l’entrepreneuriat étudiant en région Languedoc-Roussillon. PEPITE-LR réunit 8 établissements d’enseignement supérieur de la Région Languedoc-Roussillon.

https://www.pepite-lr.fr/

Le pôle emploi est l’acteur majeur du retour à l’emploi.
Le Pôle emploi LR en chiffres (2010) : Un réseau de proximité composé de 46 agences de proxi­mité et de 5 agences spécialisées et de 2000 experts au service de l’emploi en Languedoc-Rous­sillon, 4000 entretiens avec les demandeurs d’emploi en moyenne par jour, 356 demandeurs d’emploi placés par jour, 145 600 offres d’emploi enregistrées, 122 visites en entreprise par jour, 27 millions de visites par mois sur pole-emploi.fr

L’ANDRH est une association qui regroupe plus de 5 000 membres au niveau national.
Son objectif est triple :

  • promouvoir la fonction RH
  • créer de la valeur pour ses adhérents (échanges de bonnes pratiques)
  • être force de proposition auprès des pouvoirs publics, partenaires sociaux

En LR, nous sommes près de 90 professionnels. Nous nous réunissons mensuellement pour aborder des thèmes d’actualité.